top of page
  • Photo du rédacteursoreya

#skinfood une belle peau grâce à l'alimentation.

Dernière mise à jour : 5 juil. 2020


Aujourd'hui, je voulais aborder un sujet qui me tient à coeur : l'alimentation !

Ce n'est un secret pour personne (sauf si tu as la tête dans les étoiles) ce que nous mangeons se reflète sur notre santé, notre peau, nos cheveux.

Je me suis sérieusement intéressée à mon alimentation il y a un peu plus de 6 ans environ, car j'ai une peau à tendance acnéique ! Et je parle au présent parce que j'ai toujours quelques boutons de temps en temps, mais mon acné à énormément diminué grâce à tous les changements que j'ai mis en pratique.


[Avant d'aller plus loin dans mon témoignage sache que je ne suis pas nutritionniste, diététicienne ou encore médecin donc je t'encourage à consulter un professionnel de santé avant de suivre les conseils de qui que soit.]


En voyant mon visage bourgeonner autant je me suis dit que la cause venait forcément de l'intérieur. J'ai d'abord arrêté de consommer du lait de vache et des yaourts, je les ai facilement remplacé par du lait d'amande et des yaourts au lait de soja (aujourd'hui, il existe plein d'alternatives de yaourts sans lactose au lait de coco, d'amande ou encore de riz).

Des études ont montré que les produits laitiers contiennent une forte teneur en hormones produites par la vache lors de la gestion qui peuvent aggraver l'acné. Cela a pour effet de stimuler la production d'androgènes, hormones mâles qui stimulent la production de sébum dans les glandes sébacées appelée séborrhée.


Ensuite, j'ai supprimé les aliments transformés de type plats préparés, car ils sont riches en additifs, en sel et en graisses saturés. Ce type de mauvaises graisses me donnait une peau encore plus grasse et ma digestion était perturbée. Ces plats préparés comme les sandwich au pain de mie blanc, sont fabriqués à partir d'une farine raffinée riche en glucides à indice glycémique élevé. Ils font rapidement augmenter la glycémie qui induit notre organisme à produire plus d’insuline une hormone produite dans le pancréas qui permet aux cellules humaines d’utiliser et de stocker le sucre des glucides. L’insuline stimule les androgènes qui, à leur tour, stimulent la production excessive de sébum et l’hyperkératinisation.

Les aliments qui ont un indice glycémique élevé comprennent : les aliments raffinés, comme le sucre blanc et le pain blanc, les aliments sucrés, les pommes de terre et le riz blanc.


Si tu as de l'acné, il est possible que tu aies développé une hypersensibilité au gluten voire dans des cas plus grave la maladie cœliaque. C'est une piste vers laquelle il faut se pencher surtout si tu as une acné de type inflammatoire avec des kystes douloureux. Tu trouvera plein d'information sur le site l'Association Française Des Intolérants Au Gluten AFDIAG.


Pour récapituler évite :

  • les produits laitiers

  • les aliments gras (riches en graisses saturés)

  • le pain blanc, farine blanche, riz blanc

  • les boissons sucrées (sodas)

Favorise :

  • les légumes riches en fibres et en vitamines

  • les fruits

  • les oléagineux riches en oméga 3

  • le sans gluten ou alors les farines de blé complètes, le riz complet

  • augmente ta consommation en eau

Soreya


Sources : eucerin.fr










6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page